December 9, 2009

à ma grand-mère


Je n’irai pas vers la fin
Je ne dirai pas tout

Je me recroquevillerai
Je me transformerai en petit tas
Et j’attendrai gentiment la fin de l’histoire

Il existe des gens sans peine
Sans conscience
Qui passe leur vie à étancher leur ennui
Dans la douleur des autres


Elle n’a jamais compris
L’amour de son père et l’amertume de sa mère
Elle a trimbalé durant des années
Dans son cartable raccommodé de refugiée
L’angoisse de l’Anatolie


Elle a gravi les escaliers éternellement
Haïssant chaque moment de son existence
Maudissant son destin
Qui n’a jamais su l’apprivoiser

Je ne l’ai jamais serrée dans mes bras
Aussi fort que je voulais
Par peur de la reconnaître
Par crainte d’hériter sa peur et ses remords



Je le regretterai un jour

No comments:

Post a Comment