November 17, 2009

artashat des femmes

Femmes réunies autour de cette table
Silencieuses et sages
Combien de temps encore avant que vous osiez
Parler, crier, dénoncer

Le conformisme vous ronge les entrailles
Sortez vos griffes de temps en temps
Parlez
Artashat m’étouffe
Avec ses bâtisses insolentes

Nvart parle la première
“On ne veut pas prendre des femmes au travail
Puisqu’elles peuvent quitter à chaque instant
Les enfants, la maison, le mari
De bonnes raisons pour ne pas prendre le travail au sérieux.
Un homme le fait rarement
Il quittera plus vite sa famille que son travail”

Je déteste ce bâtiment républicain
Les escaliers en poussière
Les salles froides et inhumaines
Ces tables de séminaire austères
Je crois vraiment qu’un jour
Il faudrait tout bruler
Réanimer la terre qui nous endure
se débarrasser des déchets
qui dérangent le progrès.

Il parait que la grippe fait ravage partout
En Arménie, on hausse le prix des médicaments
Le profit avant l’humain.

Arax pense que parfois les traditions sont importantes
Elles élèvent la nation dans les cieux
Elles nous empêchent de disparaître à travers le temps.

Ces femmes m’ennuient par la petitesse de leurs idées
Par la grandeur de leur ego
Je ne sens aucune empathie envers elles
pour la première fois de ma vie.
J’ai envie de quitter cette place
Pour ne pas sombrer dans une mélancolie incurable

Gohar persévère avec difficulté
Je reste pour elle.

1 comment:

  1. ah lara jan... tu me manque. également, je manque parler et lire en français... ce pays m'ennuie quelquefois... c'est tant pis mais la vérité...

    ReplyDelete